Visiter la galerie photo Visiter la galerie photo  
 
DÉCOUVERTES

Galerie photos

Initiations

Bibliothèque

Filmographie

Radiophonie

Frelon asiatique

Questions fréquentes

Vade retro vespa velutina

  RADIOPHONIE
 
À l'Arbre aux abeilles nous aimons la radio…

… et la radio nous le rend bien.


Voici donc une nouvelle rubrique qui reprend, sous forme de lien ou de fichier à télécharger, les émissions que nous aimons particulièrement.

Bonne écoute


 
Pierre Rasmont et les abeilles sauvages
Pour commencer voici une interview radiophonique de Pierre Rasmont par Alexandre Wajnberg, mise en onde par Nathalie Jacquemin. C'est de la très bonne vulgarisation scientifique: du miel pour les oreilles.

> Cliquez ici pour commencer le téléchargement – 37 mn – 45 Mo (lien en réparation – contactez-nous)

Il est question des abeilles solitaires et sauvages et de leur disparition. Comment elles ont été confrontées à l'histoire de nos habitudes "alimentaires" (industrialisation de l'agriculture, systématisation de l'usage des engrais azotés, développement du secteur agro-alimentaire) et comment ces habitudes associées au réchauffement climatique ont entrainé leur perte. Nos abeilles mellifères bénéficient dans le meilleur des cas de l'attention de l'apiculteur et des médias, ce n'est pas le cas des abeilles solitaires qui disparaissent (presque) en silence.

Pierre Rasmont est directeur du laboratoire de zoologie de l'université de Mons en Belgique – spécialiste de l'étude des insectes pollinisateurs.

Alexandre Wajnberg – journaliste scientifique – et Nathalie Jacquemin – responsable de la mise en onde – concoctent (entre autres choses) l'émissions radiophonique de vulgarisation: "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme, oui mais conscience sans science n'est qu'un vilain gros mot" sur Radio Campus Bruxelles.


 
Découverte Radio InterVal: Yves Elie
Dans le cadre de leur émission "Découverte", Radio InterVal a permis à Yves de se présenter et de présenter notre association. Une occasion d'en apprendre un peu plus, sur nous, comme sur lui. Notamment sur une facette moins connue de son travail – celle de réalisateur de documentaire. Émission en deux partie.

> Cliquez ici pour commencer le téléchargement – Partie 1 – 42 mn – 52 Mo (lien en réparation – contactez-nous)

> Cliquez ici pour commencer le téléchargement – Partie 2 – 43 mn – 51 Mo (lien en réparation – contactez-nous)


 
Reportage de Rodolphe Faure pour France Bleu Gard Lozère
Il est question d'abeilles noires, de ruches troncs bien évidement mais aussi… de gourmandise… Bonne écoute!

> Cliquez ici pour commencer le téléchargement – 18 mn – 23 Mo (lien en réparation – contactez-nous)

France Bleu Gard Lozère


 
«On ne parle pas la bouche pleine»
La prochaine Fête de l'Abeille Noire à Pont de Montvert aura lieu en novembre 2018.

En attendant de vous régaler de conférences et de produits agricoles traditionnels et innovants, nous avons le grand plaisir de mettre en ligne les trois interviews radiophoniques réalisées par Alain Kruger de nos membres art-griculteurs lors de l'édition 2015. Elles ont été diffusées ces derniers mois dans le cadre de l'émission quotidienne «On ne parle pas la bouche pleine» sur France Culture. Nous reprenons de plus l'intervention de notre sympathique président Yves Élie en 2014 dans cette même émission.

Bonne écoute.

***

La vie en vert : la spirulinière, le spirulinier et l'algue à spirale – 21.02.2016

« Emilie Rousselou et Franck Lépinay ont décidé de changer de vie en 2011 pour devenir agriculteurs. '' Nous mangions de la spiruline depuis une dizaine d'années et nous avons décidé de passer le pas de ce changement de métier pour nous rapprocher de la nature, devenir cultivateurs de nos vies et prendre du temps pour notre famille et nos 2 enfants. »

> Bonne écoute sur France Culture

***

Le champignon japonais des Hollandais cévenols  – 20.07.2016

« Léonore et Charles Veenstra, ont commencé à rénover le Mas La Devèze, un tas de vieilles pierres perdu dans le parc national des Cévennes, au pied du Mont Lozère.
Au Mas La Devèze, loin de leur terre d'origine, ils cultivent sur des rondins des shiitakes japonais et des pleurotes pour les palais français. »

> Bonne écoute sur France Culture

***

La Castanéicultrice et le Castanéiculteur
– 19/08/2016

« Lélya était institutrice, elle a choisi de devenir agricultrice à Vialas. Elle produit et transforme des châtaignes. Eric était saisonnier à Palavas, désormais il produit la castagne du cévenol, une bière naturelle « La bogue », dans les Cévennes à Aujac. »

> Bonne écoute sur France Culture

***

Ruches troncs et miels d'abeilles noires

 
«Yves Elie est un poète, cinéaste documentariste, devenu apiculteur cévenol. Il est lauréat 2008 du prix Buffon décerné par le Museum National d'Histoire Naturelle. Après avoir réalisé ''l'Arbre aux abeilles'', il a mis la main à la ruche. Une ruche tronc inspirée du processus de nidification des abeilles dans des troncs d'arbres creux, appelée apio en Cévennes, et recouverte d'une lauze.»

> Bonne écoute sur France Culture