Visiter la galerie photo Visiter la galerie photo  
 
ACTUALITÉS

Fête de l’abeille noire 2022

Agenda

Dernières nouvelles

Inscription à la Newsletter

Archives

Fête de l’Abeille Noire et des Gastronomies 2018

  DERNIÈRES NOUVELLES

N° 48 FEVRIER 2022
 
Avec un peu de retard mais bien cordialement, Bonne Année ! pour vous, vos abeilles, vos autres animaux, vos plantes et vos arbres !
Pour nous, 2022 sera l'affirmation de notre vision systémique de la conservation de l'abeille noire. "Systémique" signifie holistique, un mot employé par les philosophes grecs. Tout comme "permaculture", mot nouveau pour palier à l'oubli de ce que signifie en fait "agriculture".

 

Ce que signifie systémique en écologie, est très clair chez l'astrophysicien Aurélien Barreau (lien pour écouter sa conférence).
En fait nous, Arbre aux Abeilles, faisons comme nos ancêtres du systémique sans le savoir depuis toujours. Cela se traduit par notre volonté de ne pas garder le nez dans la ruche ni dans les données génétiques. Le regard ne peut être que circulaire et tri dimensionnel, sinon il est partiel, partial,  inadapté à la fluidité et la dynamique du vivant.
Aussi via le site ou la page facebook ValleeAbeilleNoire, nous vous convierons à des journées de conservation de l'abeille noire allant dans ce sens. Plus que jamais nous vous inviterons à une approche globale qui inclue entre autre l'usage traditionnel de l'eau qui en montagne impacte directement la survie des pollinisateurs et des autres populations animales et végétales, dont la notre.

Autre nouvelle, covid depuis deux ans contrarie en automne la fête de l'abeille noire. Aussi, nous la ferons ensemble le  9, 10 et 11 Juillet 2022 à Pont de Montvert et aux environs. Elle reprendra la recette initiale liant conservation de l'abeille noire et gastronomies innovantes et traditionnelles. L'éditions 2022 sera couplée avec un salon des hydromels et vins nature, imaginé par Sandra Martinez, caviste à Alès, et des ateliers en plein air, dans la Vallée de l'Abeille Noire et des conférences dans le village.

 

Sinon l'Arbre aux Abeilles revient de Lyon, de l'Ecole de l'Anthropocène 2022, un laboratoire vivant. Vous pouvez nous suivre après la conférence des plus intéressantes de Philippe Grandcolas (Diffusion en direct le 28 janv. 2022)  sur le lien (L'abeille noire - Yves Élie). Et si vous écoutiez quelques pages de "La vallée de l'abeille noire" aux édition Acte Sud en cliquant sur le lien Lecture anthropocène : La vallée de l'abeille noire, Yves Élie ?

Pour finir une immense bonne nouvelle ! Une partie de notre équipe revient du Portugal. Figurez vous que dans ce pays, l'immense majorité des apiculteurs professionnels ou amateurs travaillent exclusivement avec l'abeille noire ibérique, à laquelle ils sont très attachés. Ils ne transhument pas ou très rarement et ne s'immiscent pas dans la vie amoureuse des abeilles, par du picking ou de l'insémination artificielle, ne posent pas de grilles à reines ...
En clair, des apiculteurs qui respectent la Déclaration Universelle des Droits de l'Abeille, telle que nous l'avons imaginée. Comme quoi un autre monde est possible et existe, dont on parle peu ! Dommage, car c'est l'année de l'amitié franco portugaise !

Au plaisir de fêter avec vous l'Abeille Noire qui devrait, comme nous l'écrit Fabien Burgevin, être le symbole de l'Europe.            

L'équipe de la Gazette de l'Arbre aux Abeilles