Visiter la galerie photo Visiter la galerie photo  
 
ACTUALITÉS

Fête de l’Abeille Noire et des Gastronomies 2015

Dernières nouvelles

Inscription à la Newsletter

Archives

Agenda

Revue de presse

  DERNIÈRES NOUVELLES

N° 23 - AVRIL 2015
 
 
 
Travaux printaniers sur les ruchers: chantiers ouverts au public

Voilà le printemps, et traditionnellement nous proposons aux amis de l'Arbre aux Abeilles de venir nous aider à réactiver des ruchers troncs, durant plusieurs week ends. Cette année, les journées ont lieu sur trois ruchers troncs différents. Il s'agit notamment d'effectuer le nettoyage de printemps, creuser des ruches neuves. C'est une bonne manière de découvrir les ruchers troncs!

L'association offre le repas (plutôt bon) de midi et met à disposition les outils, si vous avez des gants de jardinage ou sécateurs ou cisailles, ça peut servir, pour le matériel plus lourd, nous avons ce qu'il faut. Ce qui nous manque le plus, ce sont des bras: votre aide concrète sur le terrain. Vous n'avez pas à verser de participation financière. Les frais de la journée sont couverts par les subventions des institutions locales et les dons des mécènes de l'association.

Vous pouvez vous inscrire par mail, en précisant le rucher et la journée ou les journées qui vous intéressent, via notre site.  En retour, vous recevrez ensuite par mail ou par téléphone toutes les indications précises pour venir participer et des conseils pour organiser votre séjour, si vous souhaitez rester plusieurs jours.

Journées du  Mazaribal, le 14 et 15 Mai, près du Pompidou (48110) activité: creuser une nouvelle ruche, déblaiement d'un pan de muret écroulé barrant l'accès au rucher, dégager les ruches troncs pour favoriser leur conservation, nettoyage du rucher. Installation de deux nouvelles ruches troncs déjà fabriquées pour ce rucher, en vue de repeuplement.

Journées de Saint-Maurice de Ventalon,
le 24 et 25 Mai, (48220) (rucher déjà habité par des abeilles) creuser une nouvelle ruche, nettoyer les ruches pour favoriser leur conservation, mise en eau du petit canal d'irrigation (béal) au pied du rucher, plantation de cultures mellifères dans le jardin attenant.

Journées des Estreches, le 6 et 7 Juin, (48160) (rucher déjà habité par des abeilles) creuser une nouvelle ruche, dégager les ruches pour favoriser leur conservation, nettoyage du rucher et de sa bordure immédiate, réparer quelques ruches de manière traditionnelle, identifier celles pouvant être repeuplées.


 
 
Préparation de la Fête de l’Abeille Noire 2015

A la demande générale, et vu qu'il y a beaucoup de choses nouvelles à dire et exposer, nous reconduisons la Fête de l'Abeille noire et des gastronomies traditionnelles et innovantes. La date est arrêtée, comme l'an dernier au deuxième weekend de novembre, soit 7 et 8 novembre 2015 à Pont-de-Montvert, des journées satellites auront lieu au préalable autour du Mont Lozère au cours de l'été. Vous pourrez consulter à ce sujet notre Agenda, courant Juin. Ou début Juillet.

La fête consistera comme l'an dernier en un espace rencontre dégustation avec des «Artsgriculteurs», travaillant tant les ruches que ce qu'il y a autour dans la tradition de la polyculture cévenole. Il y aura aussi des conférences avec des oratrices et orateurs innovants et experts, venus parfois d'autres pays, comme par exemple la très étonnante apidologue belge Myriam Lefebvre, des bretons aussi... et un scoop d'ampleur européenne. Et nous pensons aussi à un moment de retrouvailles festives le samedi soir, à la demande générale. Cela a manqué et nous permettra de passer plus de temps avec vous. Les musiciens œuvreront ce soir là eux aussi dans la lignée «Artgriculture», avec un zeste d'exotisme, pour réchauffer l'ambiance un peu fraiche des nuits de novembre. Mais rappelons que tout se passe en intérieur, dans les cafés du village, la salle polyvalente ou le temple.

A très bientôt !