Visiter la galerie photo Visiter la galerie photo  
 
ACTUALITÉS

Fête de l’Abeille Noire et des Gastronomies 2015

Revue de presse – Fête de l’Abeille Noire 2014

Dernières nouvelles

Inscription à la Newsletter

Archives

Agenda

  DERNIÈRES NOUVELLES

N° 25 - AOUT 2015
 
 
 
Deuxième édition de la Fête de l’Abeille Noire – 7 et 8 novembre 2015

Cette année, ici dans les Cévennes comme ailleurs, le temps a été propice pour les abeilles. Après deux années de «vaches maigres», c'est bien agréable de voir des cadres bombés de miel et des cellules royales splendides.

Absorbés par le soin aux abeilles, nous ne vous avons pas donné beaucoup de nouvelles.

Et pourtant les choses avancent…

Les rencontres faites lors de la fête de l'abeille noire 2014 à Pont-de-Montvert ont déclenché un mouvement fédérateur de protection de cette abeille et le développement d'échanges de pratiques pour sa conservation. Cette fête a stimulé des projets d'apiculture durable autour de l'abeille noire, et elle a permis aux institutions d'évaluer l'urgence de cette démarche. C'est en cela une manifestation capitale, même si nous ne défilons pas dans les rues.

Pour prolonger cette dynamique nous nous retrouverons les 7 & 8 novembre prochains, pour fêter à nouveau l'abeille noire en donnant encore plus de place à l'esprit de rencontres.

Cette année avec le soutien du Parc National et la collaboration de la Chambre d'Agriculture nous travaillons sur un grand projet agro écologique. Nous sommes de plus en plus persuadés que la conservation de l'abeille noire passe par la conservation des savoir-faire traditionnels, et par la recréation d'un environnement propice à l'abeille. Par exemple on ne peut pas accumuler des colonies d'abeilles noires dans un secteur sans faire en sorte qu'elles aient de quoi manger en quantité et qualité.

Ce type de chantier prend forme grâce aux collaborations étroites avec des élus de Lozère et d'ailleurs, sensibles à notre démarche, et grâce au soutien de sponsors tels que les vins Jean-Luc Colombo, l'association Pollinis ou le Réseau des Fruits Oubliés.

    Quelques maillons du cordon sanitaire de l'abeille noire
Quelques maillons du cordon sanitaire de l'abeille noire
 

Et bien évidement tout cela fonctionne grâce à vous, au soutien moral des milliers d'internautes qui gravitent autour de notre site et aux centaines de visiteurs qui viennent chercher des orientations de travail différentes sur nos ruchers troncs.


 
La deuxième Fête de l’Abeille Noire rimera avec «rencontres»

Pour que l'abeille noire survive, il nous paraît important de sortir de l'esprit de filière, bien obsolète aujourd'hui. Il urge d'apprendre les uns des autres, comme nous le faisons lorsque des gens viennent nous voir des quatre coins de France et d'Europe. Les conférences de la fête permettent d'amorcer des passerelles avec ceux qui défendent les fruits oubliés, les cépages interdits, ou des gens qui comme Pascal Poot s'intéressent de manière créative et contemporaine aux légumes.

Dans cet esprit de polyculture, à tous les sens du terme, nous mettons en place pour cette deuxième édition un nouveau lieu festif sur le site de l'écomusée du Mont Lozère. Il s'agit de proposer un «estaminet de l'abeille noire» où les amateurs d'abeille, de biologie et d'agriculture pourront de midi à minuit s'asseoir pour discuter, manger et boire ces gastronomies traditionnelles et innovantes. Une manière simple et conviviale de contribuer à une belle agriculture et d'alimenter la réflexion.

Ce «Bee bar», comme l'appellerait le Docteur Dorian Pritchard, sera un des plus de cette  édition. Un lieu vaste et accueillant pour les rencontres entre participants et visiteurs.

Nous vous réservons bien d'autres améliorations comme la possibilité d'assister à toutes les conférences qui seront proposées deux fois par les intervenants, le samedi et le dimanche.

Consultez régulièrement le mini site de la Fête pour voir évoluer sa programmation. Pour ceux d'entre vous qui ont l'opportunité de communiquer et de diffuser l'information sachez qu'il existe un dossier de presse téléchargeable.

 
Mais cet esprit festif ne nous détourne pas pour autant des dures réalités du moment. Pour ceux dont les colonies seraient accablées dans leur survie par les frelons asiatiques, nous vous envoyons nos pensées solidaires. Les techniques innovantes de destruction sur lesquelles nos membres travaillent avancent grandement: la voie est ouverte pour les essais grandeur nature.

D'ici là toutefois, il peut être intéressant de méditer encore une fois sur l'approche des apiculteurs du Moyen-Orient, face aux agressions intempestives de Vespa orientalis, un frelon similaire.

 
  
    Les techniques innovantes de destruction du Frelon asiatique: essais d'une cavité résonnante
Les techniques innovantes de destruction du Frelon asiatique:
essais d'une cavité résonnante "idéale" et essais du système avec une charge d'eau
 

Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter une bonne fin d'été et à nous souhaiter à tous un bon automne et une fête de l'abeille noire riche en succès et en rencontres.

L'équipe de rédaction – Le Pont-de-Montvert – 14 août 2015