Visiter la galerie photo Visiter la galerie photo  
 
ACTUALITÉS

Agenda

Dernières nouvelles

Inscription à la Newsletter

Revue de presse – Fête de l’Abeille Noire 2015

Archives

  DERNIÈRES NOUVELLES

N° 32 - MAI 2017 (2/2)
 
 
Comme promis, voici la suite de notre actualité dans une deuxième gazette flambant neuve richement illustrée. Dans notre précédente gazette (n° 31 – à lire ici), il a été question de transmission et de lutte contre le frelon asiatique. Aujourd'hui nous allons parler de la «Vallée de l'Abeille noire», d'homéopathie, de festivités et de développement personnel.

 
Vallée de l’Abeille noire
Chantal Jean surveille le sarrasin
Chantal Jean surveille le sarrasin

Avec l'aide de volontaires et de nos soutiens, nous continuons l'action entreprise sur les bords de la vallée du Haut Tarn: la «Vallée de l'Abeille Noire». Elle consiste à modifier le paysage dans un sens favorisant le bien-être des pollinisateurs, dont l'abeille noire vivant à l'état sauvage ou élevée par l'homme.

Entre autres actions agricoles, nous travaillons à relancer la culture du sarrasin sur le territoire des Cévennes dans un projet global impliquant paysans, boulangers, restaurateurs, collectivités, artisans et gourmets. Le site a aussi pour vocation d'accueillir du public et de le sensibiliser à l'interaction positive possible entre pratiques agricoles rentables et biodiversité.

Nous pouvons sur demande organiser des visites pour les personnes intéressées. Formulaire de contact
 
Yvon Bonnefoy greffe des châtaigniers - Vallée de l'Abeille noire
Yvon Bonnefoy greffe des châtaigniers - Vallée de l'Abeille noire

Retrouvez l'Arbre aux Abeille sur TwitterRetrouvez l'Arbre aux Abeilles sur Twitter


 
Approche homéopathique contre le varroa

Notre recours non dogmatique à une molécule neurotoxique n'exclut pas la recherche de solutions efficaces, autres que la chimie conventionnelle.

Le docteur vétérinaire Pierre Froment a rejoint l'association l'Arbre aux Abeilles. Nous l'avions rencontré lors de sa belle conférence sur l'approche du traitement homéopatique des animaux et de leurs bergers à la fête de l'Abeille Noire 2015.

Il a depuis développé un médicament vétérinaire homéopathique contre le varroa qui mérite d'être testé par le plus grand nombre. Son prix est peu élevé et son emploi facile. Ceux qui le souhaitent peuvent se le procurer directement auprès de Pierre Froment – pierre.froment[at]wanadoo.fr

 
Fête de l’abeille noire en Savoie les 16 et 17 septembre 2017

En 2016 la fête de l'abeille noire a eu lieu à Bullion dans les Yvelines, dans le cadre de la FEdCAN (Fédération Européenne des Conservatoires de l'Abeille Noire): fédération des conservatoires créée lors de la fête de l'Abeille Noire 2015 à Pont-de-Montvert.

Les 16 et 17 septembre 2017, c'est notre partenaire le Ceta de Savoie qui co-organisera la Fête de l'Abeille Noire, avec la commune des Belleville, la FEdCAN et le Parc National de la Vanoise. Cette opus 2017 nous réunira des quatre coins de France à la recherche d'une apiculture plus proche de la biologie des abeilles. Bien entendu, nous ferons le voyage, l'Arbre aux Abeilles sera de la partie pour présenter son approche de la conservation de l'abeille noire.

La fête se déroulera à Saint-Martin de Belleville. L'affiche et le programme de la manifestation seront bientôt en ligne sur le site des partenaire de l'événement : Ceta de Savoie (site du rucher des allobroges), Commune des Belleville, FEdCAN et Parc National de la Vanoise. Nous nous en ferons l'écho.

Il est probable qu'une fête de l'Abeille Noire ait lieu à Pont-de-Montvert dans les années à venir quand nous aurons avancé certains de nos chantiers. Vous en serez les premiers informés via notre Gazette et/ou notre fil d'information Twitter.

 
Partage
Le miroir (détail) - gravure - Pascal Popesco
Le miroir (détail) - gravure - Pascal Popesco

Une des orientations actuelles de l'Arbre aux Abeilles est de tourner le dos à «l'entre soi» et de nous ouvrir à toutes les collaborations susceptibles d'aider à porter un autre regard sur l'abeille et l'apiculture, notamment comme voie de développement personnel. C'est pourquoi nous nous réjouissons particulièrement de l'action menée par notre collègue Wem Hugo Cormand, éducateur spécialisé auprès d'adultes handicapés.

L'atelier qu'il anime depuis deux ans permet aux pensionnaires de son établissement de participer activement à la restauration et la redécouverte des ruchers troncs, essentiellement en creusant des ruches et en les mettant à disposition de notre association.

Cette année, c'est le mardi 4 juillet à 10 h que les ruches fraîchement creusées seront installées pour être repeuplées avec des abeilles noires dans le rucher de Saint-Maurice-de-Ventalon (48220). Ce moment émouvant sera suivi d'un verre de l'amitié auquel vous êtes invité(e).

***

Salut à tous, et que malgré les gelées tardives, vos  abeilles prospèrent et vous avec. Ici, dans les Hautes Cévennes, le printemps commence tout juste à devenir une réalité.

L'équipe de rédaction
 
 
 

Retrouvez l'Arbre aux Abeille sur TwitterRetrouvez l'Arbre aux Abeilles sur Twitter