Visiter la galerie photo Visiter la galerie photo  
 
ACTUALITÉS

Agenda

Dernières nouvelles

Inscription à la Newsletter

Revue de presse – Fête de l’Abeille Noire 2015

Archives

  DERNIÈRES NOUVELLES

N° 33 - JUILLET 2017
 
 
 
 

4 Juillet 2017

Des jeunes adultes en situation de handicap installent dans le rucher tronc de Saint-Maurice-de-Ventalon huit nouvelles ruches troncs qu'ils ont creusées au foyer ARTÈS, avec leur éducateur Wim-Hugo Cornand, membre de l'Arbre aux Abeilles.

C'était un grand jour pour ce rucher qui a déjà vu pas mal de journées de restauration, de journalistes et d'équipes de télé. Nous y sommes très attachés car vous pouvez le voir par tous les temps, tous les jours et à votre guise depuis le bord de la route D20 qui va de Vialas à Le Pont-de-Montvert.

Ce rucher tronc « péripatéticien » (qui travaille au bord de la route) témoigne à sa manière 24 h sur 24 de la réalité d'une apiculture qui pendant des siècles et des millénaires a reposé sur un équilibre respectueux entre l'homme et l'abeille noire.
Il témoigne par sa simple beauté d'une culture transmise de génération en génération : une somme d'expériences pratiques visant essentiellement le bien-être de l'abeille noire, de l'apiculteur et de ceux qui mangent le miel.

Cette tradition ne voit pas en l'abeille noire un outil à produire du miel, mais plutôt un être doté de droits liés à sa personne. L'abeille noire est un animal sauvage qui accepte d'être élevé par l'homme pour peu qu'il respecte sa part de sauvagerie.

Le tout étant de percevoir la richesse de ce qui n'est pas «civilisé», uniformisé, standardisé, fonctionnel, ... et qui s'avère passablement ennuyeux.

C'est pour cela que le projet de Wim est fondamentalement beau: rapprocher des adultes en situation de handicap des abeilles noires, impliquer ces adultes dans la restauration de ce patrimoine culturel, bâti autour de la part sauvage de l'être et des êtres.

Ces jeunes étaient à l'honneur ce 4 juillet dans ce rucher de Saint-Maurice. Ce fut une journée très joyeuse qui a réuni toutes sortes de publics.

Merci à tous ceux qui ont contribué à la rendre possible. Merci à vous qui visitez cette page d'internet et y participez à votre manière.

L'équipe de l'Arbre aux Abeilles


 
 
 
 
 
 

Retrouvez l'Arbre aux Abeille sur TwitterRetrouvez l'Arbre aux Abeilles sur Twitter