Visiter la galerie photo Visiter la galerie photo  
 
RUCHES TRONCS

Qu'est-ce que c'est ?

Abeilles noires - pour faire simple

Abeilles noires - pour en savoir plus

Vie et conduite

Fabrication

Historique

Conservatoire

  HISTORIQUE
 
Petite histoire des ruches troncs

L'histoire s'est plus intéressé aux princes qu'au monde paysan et peu d'écrits permettent de retracer l'histoire des ruches troncs. Leur datation est délicate. Sous la forme actuelle, des documents de famille permettent d'attester l'existence de ruchers depuis environ le 16ème siècle. Mais il est probable que cette histoire remonte beaucoup plus loin.

Notre association collecte des documents existants et de la mémoire orale.

Cette histoire est multiple car liée à une garnde diversité culturelle, même au sein d'une même unité géographique comem les Cévennes. Par exemple, sur les reliefs, dans notre terrain d'action, où il fait assez froid et où les ruchers étaient peu importants, c'était les femmes qui gardaient les abeilles et s'occupaient des ruches, faisaient l'hydromel, filtraient le miel, et "allaient aux abeilles".

Cette absence d'histoire écrite fait aussi partie du charme de ces ruches, nous vivons avec, tenaillés par la curiosité de débobiner leur histoire et l'envie d'en inventer une autre adaptée à nos urgences actuelles..

Nous agissons l'enquête dans ce sens et prochainement nous aurons le plaisir de vous proposer quelques informations nouvelles à ce sujet.