Visiter la galerie photo Visiter la galerie photo  
 
ASSOCIATION

Objectifs et actions

Qui sommes-nous ?

Terrain d'activités

  OBJECTIFS ET ACTIONS
 

L'association «l'Arbre aux Abeilles» fondée le 27 mai 2008 a pour objet officiel: «Entreprendre des actions de communication, de recherche et de création à partir des savoir faire traditionnels liés aux ruches troncs.»
Vous pouvez télécharger le fichier PDF de ses statuts.

 
Nos objectifs et actions en cours ou en projet concernent en premier lieu la conservation de l'abeille noire, telle qu'elle subsiste de manière remarquable dans les montagnes où nous intervenons.

Cela va de pair avec la restauration et le repeuplement des ruches troncs qui sont ici l'habitat traditionnel de cette abeille noire. Et cela implique bien sûr des opérations apicoles prorprement dite, élevage, expériences, etc.

Ces actions de conservation sont orientées vers le présent et l'avenir, elles englobent tout une gamme de démarches de communication, de partage de connaissances vers tout type de public. Voyageurs, enfants, personnes âgées, apiculteurs...


Retrouvez l'Arbre aux Abeille sur TwitterRetrouvez l'Arbre aux Abeilles sur Twitter


 
Objectifs de communication

Nous travaillons à la connaissance et la découverte des ruches troncs et de leurs originalités, et ce auprès d'un public le plus large possible, apiculteur et non apiculteur, adultes ou enfants, par des visites de ruchers troncs, des stands, des conférences, films, diaporamas, etc.
Par de nombreux aspects, l'apiculture des ruches tronc apporte en effet des éléments de réponse aux questions actuelles de « développement » et de « durabilité », parfois galvaudées, mais qui restent essentielles pour l'avenir du vivant sur terre. Les pistes offertes par les ruches troncs intéressent...
  • La curieuse ou le curieux d'esprit, sensible à la nature et aux sciences naturelles. La ruche tronc est une porte d'entrée à ce que fut l'apiculture pendant des siècles, un autre rapport à l'espace naturel, au temps et aux animaux.
  • Les apiculteurs, confrontés à des sources de dépérissements multiples des abeilles et à la nécessité de vivre dans un monde où le travail de la terre tend à devenir  « industrie agro alimentaire » normalisé. La ruche tronc est le « contre exemple » d'une apiculture qui fut viable pendant des siècles et s'avère riche de perspectives pour la pratique apicole moderne.
  • Les héritiers de rucher troncs qui désireraient restaurer ou repeupler leurs ruches troncs ou les motivés qui veulent créer une ruche tronc, peut être même bâtir un amphithéâtre de pierre pour leurs abeilles.

 
Objectif de collaboration avec des chercheurs

On pourrait dire symbiose compte tenu de la densité de chercheurs membres actifs de l'association ). Cette présence des chercheurs nourrit l'ensemble de notre démarche. Elle contribue grandement à nous orienter dans l'étude et la conservation de l'abeille noire, plus largement dans nos recherches et expérimentations.
  • Elle apporte de la pertinence et de l'exactitude dans nos observations.
  • Elle permet une approche plus fondamentale des savoirs apicoles anciens, dont il ne reste parfois que quelques traces à analyser pour retrouver un ensemble de pratiques menacées d'effacement.
  • En retour, notre démarche de conservation des souches d'abeilles noires locales offre aux scientifiques un terrain de travail sur des populations rares qui ont très peu subi d'altération, dans un habitat quasi naturel au coeur du Parc National des Cévennes.
  • Grâce à ces liens avec la recherche, chacun des membres alimente sa démarche d'une approche scientifique  des abeilles noires et des ruches troncs, et en dérive de nouvelles applications. Seul le contact avec la recherche et les échanges avec les chercheurs nous permettent de suivre ce cheminement expérimental.

 
Objectif de création

Il s'agit de création apicole:
  • Elevage de souches d'abeilles noires résistantes, présentant un profil génétique remarquable, à partir de ruches troncs.
  • Restauration des ruches troncs et des ruchers troncs dans leur ensemble, repeuplement par ses mêmes souches
  • Miel de ruche-tronc et commercialisation de celui-ci. Cette étape consiste aussi à créer un autre rapport à l'aliment miel, à la création d'un type de richesse gastronomique et diététique.
Il s'agit aussi de création photographique, livresque, ou de toutes autres œuvres de l'esprit propres à contribuer à nos orientations.

 
Nos actions en cours et à venir

  • Mise en place d'un sanctuaire de l'abeille noire, espace de conservation génétique. Poursuite de l'étude génétique des populations d'abeilles dans la vallée du Haut Tarn, sensibilisation des apiculteurs locaux aux enjeux de conservation.

  • Salon du Livre de Langogne, 25 Avril 2009, conférence diaporama en relief sur les ruches troncs, présentation de l'ouvrage novateur «L'étonnante abeille» du Prof, Jurgen Tautz de l'université de Würzbourg
  • Conférence diaporama en relief sur l'utilisation de la pierre, schiste et granite, adaptée à la biologie des abeilles, , dans le cadre du festival Nature du Parc National des Cévennes, Ecomusée du Montlozère. Juillet 2009

  • Restauration et repeuplement de ruchers troncs sur les communes de Saint Maurice de Ventalon, Fraissinet de Lozère, Saint Maurice de Ventalon, Vialas, Aujac

  • Mai 2009. Tournage Film en relief « La forêt des abeilles » voir plus sur le site http://differencefilms.com/

  • Visites de ruchers, accueil de public, dégustation de miel de divers biotopes locaux et de ruches troncs. voir sur les sites des offices de tourisme de Florac, Pont de Montvert ou Génolhac ou cliquer ici. ( rubrique découverte)



Retrouvez l'Arbre aux Abeille sur TwitterRetrouvez l'Arbre aux Abeilles sur Twitter