Visiter la galerie photo Visiter la galerie photo  
 
DÉCOUVERTES

Galerie photos

Initiations

Bibliothèque

Filmographie

Radiophonie

Frelon asiatique

Questions fréquentes

Vade retro vespa velutina

  BIBLIOTHÈQUE
 
Chronique des ruches troncs

Texte et dessins de Yves Élie –  Éditions Les choses imprimées.com

En 2006, Yves Élie, documentariste, retrouve sa terre natale et la pratique d'une apiculture traditionnelle. De ce retour et de ses rencontres vont naître l'envie de promouvoir ce modèle ancien comme fondement d'une apiculture de demain.

Aujourd'hui, l'association «l'Arbre aux Abeilles» devient, tout à la fois, un des moteurs de l'avenir apicole européen et un acteur important du développement d'une agriculture traditionnelle et innovante en Cévennes Lozériennes.

Une lecture utile et rafraîchissante, à l'heure où il est important pour chacun d'entre nous de choisir, dans sa tradition comme dans sa modernité, les éléments qui vont lui permettre un avenir.

Juillet 2016 – Nouvelle édition du texte de 2009 avec des dessins de Yves Élie – douze reproductions couleur.

Les premières pages de cette nouvelle édition au format PDF



 
Abeilles sauvages

Texte et photographies de Philippe Boyer

Éditions Ulmer – 2015

La vie secrète des abeilles sauvages: un monde insoupçonné à nos portes!
Si tout le monde connaît l'abeille domestique, on sait moins qu'il existe en France 800 à 1000 autres espèces d'abeilles sauvages. Rien qu'en plein coeur des villes, des dizaines d'espèces d'abeilles sont visibles, pour peu qu'on sache les observer: osmies à l'abdomen doré, mégachiles découpeuses de feuilles, andrènes terricoles, abeilles charpentières, collètes du lierre...



 
Le livre de l'abeille

de Édmont Alphandéry – Éditions Bornemann – 1920

 Une mine où il fait bon puiser d'autres perspectives sur l'abeille, son élevage, des pistes pour trouver des solutions à nos interrogations contemporaines.



 
Les Abeilles

de Maurice Maeterlinck – Éditions Abeille et Castor

Beau et élémentaire. Aide à garder les yeux en face des trous, face à la masse de littérature technique relative à l'apiculture.



 
L'étonnante abeille

Professeur Juergen Tautz – Éditions De Boeck – 2009

Qui veut approcher les abeilles ou les élever a intérêt à lire en premier lieu cette initiation brillante à la biologie des abeilles et un aperçu de découvertes sur la biologie des abeilles, très peu connues en France, le tout rédigé dans un style vivant. De plus le livre est illustré de photos d'une précision étonnante aidant à la compréhension  pour les non apiculteurs.


 
Receptes à l'usage des gentilhommes de France pour augmenter leurs thrésors et Discours admirables sur la nature

par Bernard Palissy

Bernard Palissy (1510-1605) a signé là, d'après Buffon, les premiers écrits de sciences naturelles de langue française. C'est l'oeuvre d'un parfait autodidacte qui pour contourner son ignorance du latin langage scientifique de l'époque en fut réduit à se débrouiller tout seul, innova et devint un précurseur des sciences et de l'écologie.  Pour découvrir ce monument de l'humanisme et de l'écologie, il existe de très belles éditions complètes datant de la fin du 19 ème, notamment l'édition de 1830, préfacée par de Cap et une autre un peu plus tardive, préfacée par Anatole France. Peu après 1968, on se demande pourquoi, Bernard Palissy disparut des livres de l'école laîque. Auparavant, il en était un des figures emblématiques, illustrant la force du projet scientifique et la lpensée créatrice.



 
Le théâtre d'agriculture et mesnage des champs

d'Olivier de Serres

Contemporain de Bernard Palissy, Olivier de Serres, gentilhomme du Vivarais, proche de Sully a rédigé cette véritable encyclopédie agricole qui aborde avec sens pratique et philosophie tous les sujets de l'activité paysanne, la vigne, le ver à soie, le blé, les domestiques, l'élevage des poissons et tout  le travail agricole de l'époque. On trouve dans l'édition complète 100 pages merveilleuses dédiées à l'abeille, toutes sortes de recettes forts intéressantes et et une très claire description des ruches troncs.