Visiter la galerie photo Visiter la galerie photo  
 
ACTUALITÉS

Fête de l’Abeille Noire et des Gastronomies 2018

Revue de presse – Fête de l’Abeille Noire 2015

Agenda

Dernières nouvelles

Inscription à la Newsletter

Archives

  REVUE DE PRESSE – FÊTE DE L’ABEILLE NOIRE 2015
 
Fête de l’Abeille Noire 2015: Le Film





 
Conférence : «L'Abeille Noire hors-la-loi ?»
Conférence Pierre Barois – Juriste
Samedi 7 novembre 2015 à Pont-de-Montvert


«L'Abeille Noire hors-la-loi ?»

La sauvegarde de l'abeille noire est une démarche concrète grâce aux associations qui mettent en place et gèrent des ruchers conservatoires. Cependant, comment la réussite de leur travail est elle garantie juridiquement, en France, et ailleurs en Europe ? Le droit en vigueur est il de leur côté ?
Pierre Barois, juriste nous propose une conférence et une table ronde sur le sujet. Voici ce qu'il nous dit en guise de prologue:

«Du point de vue du juriste, la diversité raciale du cheptel apicole français est le fruit d'une permissivité normative ancienne. Or, si la cause d'Apis mellifera mellifera a, ces dernières années, gagné les hautes sphères de l'État (de l'Union européenne, même), la loi qui lui rendra le territoire métropolitain n'est pas pour demain. Jusqu'à présent, au mieux, quelques petites îles ont été réservées à l'écotype breton par des arrêtés, ici du maire, là du préfet. Ces mesures sont emblématiques, mais que valent-elles? La protection juridique contre le risque d'hybridation ne prend-elle pas d'autres formes? Comment se débrouillent nos voisins européens? Ce sont des questions auxquelles nous répondrons.»



 
Dans la presse

Article dans Voyageons Autrement.com

Article du 23 octobre en PDF dans la "Lozère Nouvelle"

Article du 8 novembre en PDF dans le "Midi Libre"

Article en PDF de Henri Giorgi sur exposition photos de Myriam Lefebvre



 

La prochaine Fête de l'Abeille Noire à Pont-de-Montvert
aura lieu en octobre 2018.


En attendant de vous régaler de conférences et de produits agricoles traditionnels et innovants, nous avons le grand plaisir de mettre en ligne les trois interviews radiophoniques réalisées par Alain Kruger de nos membres art-griculteurs lors de l'édition 2015. Elles ont été diffusées ces derniers mois dans le cadre de l'émission quotidienne «On ne parle pas la bouche pleine» sur France Culture. Nous reprenons de plus l'intervention de notre sympathique président Yves Élie en 2014 dans cette même émission.

Vous pouvez les écouter ou les télécharger via votre navigateur.

Bonne écoute.



La vie en vert : la spirulinière, le spirulinier et l'algue à spirale
– 21.02.2016

« Emilie Rousselou et Franck Lépinay ont décidé de changer de vie en 2011 pour devenir agriculteurs. '' Nous mangions de la spiruline depuis une dizaine d'années et nous avons décidé de passer le pas de ce changement de métier pour nous rapprocher de la nature, devenir cultivateurs de nos vies et prendre du temps pour notre famille et nos 2 enfants. »

>>> Télécharger ou écouter



Le champignon japonais des Hollandais cévenols  – 20.07.2016

« Léonore et Charles Veenstra, ont commencé à rénover le Mas La Devèze, un tas de vieilles pierres perdu dans le parc national des Cévennes, au pied du Mont Lozère.
Au Mas La Devèze, loin de leur terre d'origine, ils cultivent sur des rondins des shiitakes japonais et des pleurotes pour les palais français. »

>>> Télécharger ou écouter



La Castanéicultrice et le Castanéiculteur
– 19/08/2016

« Lélya était institutrice, elle a choisi de devenir agricultrice à Vialas. Elle produit et transforme des châtaignes. Eric était saisonnier à Palavas, désormais il produit la castagne du cévenol, une bière naturelle « La bogue », dans les Cévennes à Aujac. »

>>> Télécharger ou écouter



Ruches troncs et miels d'abeilles noires
 
« Yves Elie est un poète, cinéaste documentariste, devenu apiculteur cévenol. Il est lauréat 2008 du prix Buffon décerné par le Museum National d'Histoire Naturelle. Après avoir réalisé ''l'Arbre aux abeilles'', il a mis la main à la ruche. Une ruche tronc inspirée du processus de nidification des abeilles dans des troncs d'arbres creux, appelée apio en Cévennes, et recouverte d'une lauze. »

>>> Télécharger ou écouter